• 02 97 63 23 51
  • COLLEGE LE SACRE-COEUR 13 rue de l'Amiral Defforges 56000 Vannes
  • accueil@sacrecoeur-vannes.org
  • News

    Continuité pédagogique

    INFORMATIONS RELATIVES A LA FERMETURE DE NOTRE ETABLISSEMENT
    ET LA MISE EN PLACE DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

     

    Suite à la décision du Président, le collège est fermé à partir de lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Par conséquent, toutes les activités prévues dans les semaines à venir sont annulées (semaine d’activités 6° et 5°, stages en entreprise 4° et 3°, séjours à l’étranger 4° et 3°). De nouvelles informations relatives à l’oral blanc de stage ainsi qu’à l’oral final du Diplôme National du Brevet vous seront communiquées ultérieurement.

    Cette décision de fermeture des écoles est inédite et exceptionnelle ; elle doit permettre d’empêcher que l’épidémie se développe mais elle ne doit pas empêcher la poursuite des apprentissages, ni compromettre la réussite de votre enfant. C’est pourquoi, un service de continuité pédagogique va se mettre en place dès lundi. Il a été présenté à votre enfant par un enseignant cette après-midi et une note d’informations lui a été remise. Vous en trouverez une copie en document joint, et un résumé ci-après.

    Votre enfant recevra du travail toutes les semaines sur sa messagerie Ecole Directe selon les modalités suivantes :

    • A partir du retour d’expérience des enseignants, des élèves et des parents d’élèves déjà confinés, nous avons essayé de vous proposer les modalités de continuité pédagogique les plus simples possibles.
      L’idée est de conserver le lien entre l’élève et le collège, et d’aider les élèves à maintenir un rythme de travail. Consignes a été données aux enseignants d’évaluer au plus juste la quantité de travail donné.

     

    • Les professeurs enverront les activités de cours et le travail à faire sur la messagerie Ecole Directe des élèves ET des parents pour vous permettre de suivre, si vous le pouvez, le travail de votre enfant.

     

    • Ils enverront un mail par matière, par semaine, avec le travail à effectuer ; vous serez donc libres de planifier le travail de votre enfant selon votre disponibilité et votre organisation familiale.

    Pour que cela soit plus simple à gérer, vous recevrez le travail des différentes matières en 2 fois, selon le planning suivant :

      • Le lundi matin, entre 8h00 et 9h00, pour les matières suivantes : Français / LV1 / Sciences Physiques / SVT / Musique / Latin* / Grec*
      • Le jeudi entre 8h00 et 9h00, pour les matières suivantes : Maths / LV2* / Histoire-Géographie / Technologie / Arts Plastiques / EPS / Euro Allemand et Anglais*

    (*pour les élèves qui suivent habituellement ces options)

     

    • Les activités de cours ou devoirs envoyés n’exigeront pas que vous imprimiez de documents (vous pourrez néanmoins le faire si vous le souhaitez et le pouvez). Certains enseignants ont pu anticiper et ont distribué aujourd’hui les supports papiers nécessaires aux activités et exercices pour plusieurs semaines.

     

    • Les élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet à la maison pourront venir au collège, seuls ou accompagnés d’un adulte, les lundis et jeudis entre 9h et 12h00 pour demander une impression des mails et documents de cours envoyés par leurs professeurs afin de pouvoir les consulter et travailler. Attention, aucune impression ne sera faite en dehors de ces horaires.

     

    • Afin d’accompagner au mieux votre enfant, nous avons activé la messagerie Ecole Directe dans le sens Elève => Professeurs. Votre enfant pourra ainsi envoyer des mails à ses professeurs pour obtenir des précisions sur les éléments de cours envoyés ou poser des questions. Les professeurs feront de leur mieux pour répondre au plus vite.

     

    • Pendant toute la durée de la fermeture des établissements scolaires, nous resterons joignables par téléphone au 02 97 63 23 51 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@sacrecoeur-vannes.org.

     

    Nous avons insisté auprès de vos enfants sur le fait que cette période ne serait pas une période de vacances. Dans le cadre de l’obligation et qu’il est de leur responsabilité d’élève de faire le travail qui leur sera envoyé, dans le cadre de l’obligation scolaire. Nous comptons sur leur implication et leur persévérance pour mener à bien ce qui leur sera demandé.

    Cette situation d’enseignement étant inédite, nous comptons sur la compréhension, la bienveillance et l’adaptation de tous et vous assurons de tout notre soutien et notre accompagnement dans cette période particulière.

    Nous espérons sincèrement que cette situation ne durera pas trop longtemps et que nous aurons rapidement la joie d’accueillir de nouveau vos enfants au sein de notre établissement pour reprendre le chemin d’une scolarité classique !

    A très vite,

    Le Directeur, G. LAGUERIE,
    et toute la communauté du Sacré-Coeur