• 02 97 63 23 51
  • COLLEGE LE SACRE-COEUR 13 rue de l'Amiral Defforges 56000 Vannes
  • accueil@sacrecoeur-vannes.org
  • News

    Conférence sur les addictions chez les jeunes

    A l’initiative de l’APEL du collège du Sacré-Cœur, une conférence sur le thème « Quand l’adolescent prend des risques » s’est tenue jeudi 5 avril dernier dans l’amphithéâtre du collège.

    Animée par la psychologue clinicienne Céline Bonnaire, Maître de Conférences à l’Université Paris Descartes, et le Brigadier Gernigon du Commissariat de Police de Vannes, elle avait pour but de sensibiliser parents et enseignants aux facteurs favorisant les addictions (au tabac, à l’alcool, aux drogues, aux écrans, aux jeux vidéo, etc.) et de proposer des solutions pour les prévenir.

    Devant une assemblée d’environ 100 personnes, Mme Bonnaire a d’abord expliqué en quoi l’adolescence était une période d’opposition et de transgression des règles, propice aux conduites addictives en s’appuyant sur les découvertes récentes en neurosciences*, avant de souligner l’importance de la qualité des relations familiales comme moyen de prévention. Elle a réaffirmé la nécessité d’une éducation basée sur le dialogue, la cohérence et la constance des règles posées au sein de la famille, afin d’aider le jeune à grandir dans un environnement affectivement sécurisant et lui permettre que son usage simple (des jeux vidéo et des écrans notamment) n’évolue pas vers un usage nocif, voire une dépendance.

    *Le collège du Sacré-Cœur est entré dans un protocole de recherche en neurosciences depuis 3 ans et travaille avec les collégiens sur la connaissance du cerveau et les différentes manières de l’utiliser dans les apprentissages.

    Lecture recommandée : Jeux vidéo, alcool et cannabis Prévenir, accompagner son ado d’O. Phan, Solar ed. L’autorité expliquée aux parents de Claude Halmos.